Elsa, tu fais quoi dans la vie ?
J’ai travaillé pendant 10 ans dans différentes agences de communication et de publicité en tant que Directrice de Projet et j’ai décidé en août 2024 de faire une reconversion pour devenir productrice de spectacle vivant et accompagner des humoristes. A mes heures perdues, je combine cette activité avec du stand up (j’ai un comedy club depuis 6 ans), du théâtre, j’anime également plusieurs podcasts humoristiques et je fais du bénévolat pour aider des collégiens dans des établissements difficiles à prendre la parole. Je suis ce qu’on appelle aujourd’hui une « slasheuse » : j’aime trop de choses pour faire un seul métier !
Quelles sont tes formations ?
J’ai fait une Ecole de commerce à Lyon suite à des classes préparatoires et je suis titulaire d’un Master 2 en Management. J’ai aussi durant ma vie professionnelle été amenée à manager une équipe de 18 personnes pendant plusieurs années et je me suis formée en management, qui est clairement la partie de mon métier qui me plaisait le plus.
As-tu déjà animé des groupes ?
Plein ! Dans le cadre de mon métier (workshop de co-création, atelier d’UX design, etc.) mais également en tant que manager puisque j’ai animé plusieurs séminaires et effectué des formations en management en interne. J’ai participé à l’ingénierie pédagogique : à la conception des exercices et des jeux pour accompagner mes collaborateurs dans leur prise de parole, et j’ai adoré ça.
Pourquoi tu proposes ce stage ?
En quittant mon métier, j’avais à coeur de me lancer dans une activité autour de l’émancipation par la prise de parole. Quand Anne-Claire m’a parlé de son projet de stage d’affirmation de soi, c’était vraiment les étoiles qui s’alignaient pour moi : une manière de mettre à profit mes connaissances et mon envie d’aider les autres de manière concrète dans leur vie de tous les jours, le tout grâce à des activités de jeux de rôle et de théâtre. C’était une évidence !
Pourquoi avec Anne-Claire ?
Parce que c’est son idée, évidemment ! Et parce que notre binôme a beaucoup de sens pour moi. Elle est la garante de la théorie, de part ses études et son activité de psychothérapeute, et moi je peux la compléter avec mon expérience professionnelle et les nombreux exemples que j’ai pu rencontrés. Au delà de ça, on partage les mêmes passions (le théâtre, l’humour, etc.), on a les mêmes références et puis… elle est formidable, tout simplement !